questions sur le choix d'un détecteur pour debutant ou tout comme

citropascal

questions sur le choix d'un détecteur pour debutant ou tout comme

Messagepar citropascal » Mar 19 Sep 2017 10:19

Bonjour
J'ai lu le post sur les détecteurs pour débutants, mais me pose pas mal de questions d'ordre technique.
Ayant lu pas mal d'avis sur ce forum et ailleurs, je me pose la question de quel est le meilleur detecteur pour les labours, la forêt et les terrains à découvert (champs).
Quelle fréquence de détection est la plus polyvalente, quand on lit que le tesoro cibola qui a une fréquence de 14khz est top, alors que l'ACE250 a 12khz ne l'est pas, et dans le post suivant tout le contraire.
Est il possible de faire évoluer tous les detecteurs, en remplaçant la tête, et enfin est ce que le changement de tête change la fréquence d'utilisation (ou est ce que je m'embrouille)

Pour rappel j'ai un passé de détection qui date d'il y a bien 35 ans, à l'époque où le choix de fréquence n'était qu'un doux rêve :D
Merci de m'aider, j'avoue être un peu pommé

admin
Administrateur du site

Re: questions sur le choix d'un détecteur pour debutant ou tout comme

Messagepar admin » Mar 31 Oct 2017 13:22

Bonjour,
Désolé du retard de ma réponse mais je suis en période de semi, et rarement devant l'écran. :)
Le fréquence détermine souvent le type de cible recherchée et surtout les conditions.
Grosso-modo, plus une fréquence est haute, plus l'appareil sera sensible aux petits modules, plus elle est basse, plus le détecteur de métaux sera puissant, au détriment de la sensibilité.
Il n'existe pas, à ce jour, de machine qui soit à la fois puissante et sensible.
Ainsi, le détecteur déus avec disque HF peut avoir une fréquence de 80mhz ce qui est parfait pour détecter sur des zones où il existe des petites monnaies faiblement conductrices, type potin electrum par exemple. Si au contraire, vous souhaitez retrouver des objets militaria enfouis profondément, il est préférable d'utiliser une basse fréquence, qui pénétrera plus profondément dans la terre.
On considére que la fréquence de 12/14 est un peu passe partout. De mémoire, le ACE 250 n'a pas une fréquence de 12, mais plutot une autour de 7 ou 8, je ne sais plus trop.
Il existe un appareil qui change de fréquence en fonction de la tête, c'est la gamme XTERRA de chez MINELAB mais elle n'a pas tenu le coup face au détecteur déus qui, lui, permet de changer de fréquence en pressant un bouton.
Salutations!